jeudi 17 janvier 2008

Récapitulatif des déboires de la post prod / Par ANTOINE TESSIER

Désolé si c’est un peu rébarbatif et parfois un peu technique…

Fin du 1er week end de tournage :

Je récupère les rushes tournés jusque la et m’aperçois qu’ils sont inutilisables tels quel ni sur PC ni sur Mac (ni Avid ni Final Cut).

Avec Cédric on se met à éplucher la doc. du disque dur et on finit par trouver la solution.
Pour tourner directement sur disque dur au lieu de carte P2, à la fin il faut utiliser une fonction nommée « organize ».
Bref, on décide alors de remettre les rushes sur le disque dur du tournage et de faire la manip mais rien n’y fait…Les nouveaux rushes tournés depuis qu’on connaît la manip sont tous ok et me servent de référence pour comprendre le problème.
Il faut que je réorganise les fichiers d’une manière très spécifique en séparant les fichiers vidéo des fichiers son et des fichiers data (format, TC…). Le tout sachant que les noms de fichier sont du genre :10243214-20071008W01.mxf ...
Une fois que tout le monde est a sa place j’ouvre le fichier data et je copie le vrai nom du rush (un truc du genre 1874NW.mxf, bcp plus simple non ?) que je colle dans le nom du fichier vidéo et des 4 fichiers sons correspondants (et oui en DVCpro HD y a 4 pistes sons, vous apprenez des trucs c bien non ?). Je vous passe les précisions car j’ai déjà pas mal détaillé mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a une centaine de fichiers à renommer
Entre temps j’ai récupéré le reste des rushes sur un disque dur externe perso (qui a notamment servi sans pb pour le chef d’œuvre « ice cream » pour les connaisseurs…). Il était parfois hésitant à s’afficher dans l’ordi mais là c’était de pire en pire car il y avait un faux contact dans la prise usb du disque
Bref on décide avec Steph d’en acheter un nouveau performant pour la HD pour copier les rushes avant que mon disque ne lâche. Manque de bol (une malédiction nous poursuit elle ?), au bout d’une semaine on a tjs rien reçu, lorsque pixmania nous dit qu’il n’est plus dispo en stock, il faut attendre le réapprovisionnement. La livraison par la poste intervient pendant les grèves des fonctionnaires (hé oui y a pas que la RATP qui nous a fait chier !). Bref le colis n’arrivant pas je lance une procédure d’enquête qui peut prendre jusqu'à 3 semaines. Au bout de 2 on apprend que le colis a disparu à la poste (un postier à dû décider de faire grève en pleine tournée et est rentré chez lui avec notre disque…).
Pixmania nous propose de nous livrer un produit semblable pour remplacer mais on refuse et on se fait rembourser. Du coup j’emprunte un disque dur à mon taf en attendant. Mais la mauvaise nouvelle tombe : Mon disque avec les rushes est bien HS, il ne monte plus sur mon PC ni sur un autre, il a déjà du mal à s’allumer.
Je me fais conseiller par un ingénieur informatique de mon taf. Je récupère les disques durs qui sont à l’intérieur du boîtier et les branchent à l’intérieur de ma tour, mais bien sur y a pas de miracles, le disque s’affiche mais quand je veux rentrer dedans je peux pas il me demande de le formater. Donc un seul moyen : faire de la récupération de données sur tout le disque (260giga, tout le tournage sauf les rushes du 1er week end… hé oui à chaque partie ses pb !). Je vous passe tous mes essais de logiciels de récupérations de données qui ce sont parfois soldés par 2 jours de travail de l’ordi non stop pour récupérer 200mo voire parfois rien (ordi planté…).
Le fait est qu’aujourd’hui ça marche, je récupère environ 4giga par 24H (autant vous dire que je dors pas chez moi tant que le PC est en route), il me reste environ 100giga à faire puis à tout vérifier.
Viendra ensuite le temps du vrai travail… synchro son puis derushage et montage puis effets !!!
Donc la fin n’est pas pour tout de suite…
Je sais c’est un peu chiant mais Steph. m’a demander de tout raconter… désolé pour les fautes j’ai pas le courage de les corriger…

ANTOINE TESSIER
16 JANVIER 2008

Aucun commentaire: